LA PRÉDATION DU LOUP – DISPOSITIF D’AIDE À LA PROTECTION DES TROUPEAUX

LA PRÉDATION DU LOUP – DISPOSITIF D’AIDE À LA PROTECTION DES TROUPEAUX

Photographie représentant un chien de berger protégeant un troupeau d'ovins

Par arrêté du 23 décembre 2020, le préfet a délimité pour l’année 2021 les communes de Saône-et-Loire dans lesquelles le dispositif d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation du loup peut être mis en œuvre.

En effet, chaque année, le préfet prend un arrêté classant les communes de son département en différents « cercles » (cercle 0, 1, 2 ou 3). En fonction du cerclage de leur commune, les éleveurs pourront ensuite bénéficier de subventions pour la mise en œuvre de certaines mesures de protection contre la prédation du loup, notamment :
– achat et entretien de chiens de protection dans tous les cercles ;
– achat de clôtures électrifiées uniquement en cercle 0, 1 ou 2.

Pour 2021, 88 communes du département ont été initialement classées en « cercle 2 », qui correspond aux secteurs où sont survenues, au cours des 2 dernières années, des attaques pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée. Ces 88 communes se situent dans le Morvan et dans le Charolais. Le reste du département a été classé en « cercle 3 » (front de colonisation).

De nouvelles attaques sur des troupeaux d’ovins ont été constatées en ce début d’année, pour la majorité desquelles la responsabilité du loup n’a pas pu être écartée (communes de Culles-les-Roches, Etrigny, Volesvres, Palinges, Changy, Marcilly-la-Gueurce, Péronne, Bissy-sur-Fley).
Le préfet a donc révisé l’arrêté de délimitation des cercles, afin d’étendre le cercle 2, pour y intégrer les nouvelles communes sièges d’attaques et leurs voisines. Cette révision permet aux éleveurs de ces territoires de bénéficier de subventions pour l’achat de clôtures électrifiées, mesure non accessible en cercle 3.

Voici le nouvel arrêté, en date du 8 mars 2021, délimitant pour 2021 les communes de Saône-et-Loire dans lesquelles le dispositif d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation du loup peut être mis en œuvre. 128 communes du département sont désormais classées en cercle 2.

Télécharger (PDF, 486KB)


Télécharger le document au format PDFArrêté cerclage 2021 révisé

Toutes les informations sont disponibles sur le site des services de l’État à cette adresse : Protection des troupeaux domestiques


Les commentaires sont clos.