SENTIERS DE RANDONNÉE

SENTIERS DE RANDONNÉE

À Marizy, trois circuits balisés pour découvrir un village, plein de charme.
N’hésitez pas à vous procurer « le Guide des Balades Vertes », à la mairie, où douze autres communes vous présentent aussi leurs circuits.

Randonnée « Trésor de la forêt » 15 km

(Balade n°12 du Guide des Balades Vertes)

Début de la balade : départ place de l’église, monter derrière la salle communale, contourner l’Agorespace et au carrefour, prendre la première route à droite.
Au hameau des Tatins, un artisan d’art présente une exposition de différentes broderies faites à la main.
Ensuite, profitez pleinement de la nature à travers forêts et petits chemins en appréciant le chant des oiseaux et en humant les bonnes odeurs que dégagent nos haies bordant les prairies.
Une qualité exceptionnelle d’herbage permet à nos bovins charolais d’être élevés sans stress et de passer beaucoup de temps dans leurs champs.

Randonnée « Histoire de poésie » 11 km

(Balade n°10 du Guide des Balades Vertes)
Icône randonnée pédestre Survoler la carte avec le curseur de votre souris pour appliquer un effet de zoom.

Carte de la randonnée

Début de la balade : départ place de l’église, monter derrière la salle communale, contourner l’Agorespace et au carrefour, diriger vous tout droit.
À Saint Pierre, au croisement, aller tout droit, vous passerez devant la motte féodale du Brouillat qui marque l’emplacement de l’ancien château (XIVème siècle).
Selon la saison, vous pourrez peut être déguster les fruits du verger conservatoire qui a été créé en 1991, avant de vous rendre à la Pierre d’Orgeval.
Exposition et découverte de la passion d’un tourneur sur le bois.
À Fontaine Chaude, vous trouverez une eau à 14° en permanence.
En quittant votre chemin, aux Mauliaux un artisan vous présente la métallerie d’art (objet de décoration alliant fer, métal, bois, verre).

Randonnée « Vache charolaise » 14 km

(Balade n°11 du Guide des Balades Vertes)
Icône randonnée pédestre Survoler la carte avec le curseur de votre souris pour appliquer un effet de zoom.

Carte de la randonnée

Début de la balade : départ place de l’église, prendre la direction de Charolles et après le pont, prendre le chemin de terre qui vous conduira aux Apports où les fermes furent construites vers 1737 en partie avec les pierres provenant de la première agglomération du Montchappa. L’une de ces pierres est une stèle funéraire représentant deux époux.
À quelques kilomètres, vous découvrirez l’ancienne voie romaine qui longe le site de la première agglomération, vaste emplacement connu actuellement sous le nom de Montchappa. En quittant de quelques pas cette voie, sur votre droite, vous avez une magnifique vue vers l’Etang Neuf, site sauvage.
Découvrez la Pierre d’Orgeval, origine liée à une victoire de la Monarchie et pour rendre hommage à la famille de La Guiche apparentée au vainqueur de la bataille du Trocadéro.
Au Brouillat, la motte féodale marque l’emplacement de l’ancien château du XIVème siècle.