ÉCOLE DE MUSIQUE

ÉCOLE DE MUSIQUE

Notes de MusiquePourquoi se rendre en ville pour apprendre la musique, le solfège ou le chant choral ? Le bonheur est dans le pré, c’est bien connu !

Les écoles de musique les plus proches sont certes de qualité, mais ne sont pas à proximité et n’offrent que peu de créneaux aux élèves issus des communes rurales alentour, car ils ne sont pas prioritaires.

De plus, les tarifs sont d’ailleurs souvent indexés à la distance qui sépare les élèves de leur école de musique.

Créée en janvier 2014, l’école de musique Le Rousset-Marizy avait pour vocation première de rendre possible l’enseignement de la musique en milieu rural, mais plus que tout, aujourd’hui, elle souhaite rassembler et créer des liens entre les habitants d’un même bassin de vie en utilisant la voie de la musique.

Notre petite école de musique continue de proposer des cours d’instrument, de chant et de danse aux jeunes et aux moins jeunes.
Piano, guitare, batterie et violon sont actuellement enseignés ainsi que la Formation musicale (solfège) nécessaire à leur pratique.

► cliquer sur une image pour
l’afficher en plein écran.

Les cours se déroulent selon l’emploi du temps suivant :

  • Batterie, cours les lundi en fin d’après-midi à Marizy ;
  • Guitare, cours les mercredis après-midi au Rousset ;
  • Piano, cours les mercredis après-midi à Marizy ;
  • Éveil musical, les mercredis de 17 h à 17 h 30 à Marizy.

L’Éveil musical accueille les enfants de moins de 6 ans qui ne peuvent pas encore commencer un instrument, mais qui apprennent à écouter et à ressentir la musique.

La chorale et sa vingtaine de choristes répètent chaque mardi soir. Elle chante un répertoire varié et se produit trois ou quatre fois par an dans les communes voisines.

N’hésitez pas à vous renseigner et à venir participer à la vie de notre association.

CONTACT :

Fabrice PLANCHON
Tél: 03 85 79 89 70 / 03 85 24 53 95
E-mail: musique.marizy@laposte.net

Actu 2021 :

En septembre, comme chaque année, les élèves de l’école de musique ont pu retrouver leur pupitre. Mais l’angoisse de la fermeture déjà vécue en mars pesait au-dessus de chacun d’entre nous.

Et bientôt, il nous a fallu clore nos portes. À ce jour, nul ne sait quand nous pourrons reprendre le fil de nos activités.

Malgré tous les aménagements et toutes les précautions prises, chorale, cours d’instruments ainsi que cours de danse ont dû être suspendus pour cause de pandémie afin de préserver la santé de chacun.

Photographie : groupe de choristes

Mais parlons plutôt de ce qui est dynamique et de ce qui est positif.

En septembre 2019, nous avions ouvert une section danse. En effet, une forte demande avait émergé et nous nous sommes efforcés d’y répondre malgré les difficultés financières que cela suscitait.

Ainsi, douze danseuses étaient élèves de Juliette BESSON qui avait pris en charge deux groupes de niveaux différents : l’éveil danse pour les plus petits ainsi que l’initiation à partir de 7 ans.

Photographie : groupe de danse

Juliette a fait découvrir à ses jeunes élèves la pratique de la danse contemporaine, classique et modern jazz.

Cette année devait permettre de jauger les attentes de tous afin d’orienter les apprentissages vers les envies des élèves. Comme chacun le sait, la situation fut tout autre. Il n’empêche qu’en ce mois de septembre, la motivation des danseuses ne s’était pas éteinte et celles-ci avaient repris leur activité avec motivation. Quelques nouvelles élèves avaient même pointé le bout de leur tutu.

La création d’un atelier ado et/ou adulte est aussi à étudier en fonction des demandes. N’hésitez pas à prendre contact auprès de l’association.

En ce qui concerne la pratique instrumentale, nous proposons toujours l’apprentissage de la guitare, du violon, de la batterie et du piano.

Photographie : élève pratiquant la guitarePhotographie : élève pratiquant le piano

L’an dernier, cinq élèves apprenaient le piano, quatre la guitare, sept autres apprenaient la batterie et deux autres suivaient l’enseignement du violon. Une vingtaine de choristes participaient à la chorale chaque mardi. Il n’y avait plus de groupe d’éveil musical puisque les petits étant devenus grands, ils apprennent maintenant à pratiquer un instrument. Si la demande se faisait à nouveau sentir, il serait envisageable de rouvrir cette section pour les 3 à 6 ans bien entendu.

Photographie : élève pratiquant le violon

Par superstition ou par prudence, je ne me prononcerai pas sur les événements à venir cette année. Ceux qui d’habitude sont les vitrines de la bonne ambiance et des progrès de nos élèves risquent fort d’être quelque peu compromis cette année. Mais restons optimistes.

Pour terminer, nous remercions la Municipalité pour les locaux mis à la disposition de notre association ainsi que la Communauté de Communes Le Grand Charolais et le Conseil Départemental de Saône-et-Loire qui contribuent au financement de notre association. Leur soutien est motivant et primordial pour que nous puissions continuer à proposer une offre culturelle digne et de qualité à laquelle tout être humain a droit pour s’épanouir même si celui-ci a fait le (bon ?) choix de s’écarter des zones urbaines. Nul ne doute qu’en ces temps difficiles de repli forcé sur soi-même, nous retrouvions toute la mesure de l’importance des activités culturelles.

Fabrice PLANCHON, Président de l’école de musique.